Espace Alfred Latour

Les fleurs secrètes d’Alfred Latour

Dès le 5 juin

En écho aux clapotis éblouissants de Lausanne Jardins 2024

A l’occasion de la 7e édition de Lausanne Jardins, 

laboratoire grandeur nature de l’aménagement urbain, la Fondation Alfred Latour a souhaité s’associer à la manifestation phare de l’été lausannois en présentant l’exposition Les fleurs secrètes d’Alfred Latour.

Deux thèmes qui se croisent et se répondent : l’eau le long des bords du lac et la fleur saisie par le peintre au cœur des Alpilles, présentée après la longue remontée du Rhône, pratiquement sur le tracé caché du Flon, un peu au-dessus de l’ancienne adresse des Bains Haldimand, Place du Nord 2. Une goutte d’eau comme un rêve et un voyage dans le temps. Un dialogue sur le vivant et la fragilité, abordé d’un côté par l’art de transformer l’espace, de l’autre par l’art de représenter la beauté passagère du végétal. D’un côté la fleur surprise par le crayon ou l’aquarelle, de l’autre l’espace transformé pour faire place à un nouveau regard.

L’Espace Alfred Latour prolonge le sujet du « point de vue » et de « l’esthétique » ouvrant ses portes au dialogue entre les arts.

Les Jeudis d’Alfred Latour N°3 

Conférence/débat

23 mai 2024 à 18h30
Places limitées sur inscription :  fondation @alfred-latour.org

ALFRED LATOUR, ARTISTE AU CARREFOUR DU PAYSAGE PHOTOGRAPHIQUE DE L’ENTRE-DEUX-GUERRES
Par Daniel Girardin, historien de l’art, commissaire d’exposition et auteur

Conférence en présence de Matthieu Gafsou, photographe et commissaire de l’exposition en cours à l’Espace Alfred Latour – Miroir de la modernité.

 

MIROIR DE LA MODERNITÉ
Le fonds photographique Alfred Latour sous l’œil de Matthieu Gafsou

Du 3 novembre 2023 aux 24 mai 2024
Vernissage le vendredi 3 novembre à 18h00

L’Espace Alfred Latour est ouvert au public les mercredis de 14h à 18h

Pour sa troisième exposition à l’Espace Alfred Latour, la Fondation Alfred Latour a donné une carte blanche au photographe lausannois Matthieu Gafsou.
De son plongeon dans les archives, composées de plus de 1500 photographies, l’artiste nous offre un regard nouveau sur une sélection d’images marquantes.

Considéré comme l’une des voix majeures de sa génération, Matthieu Gafsou est un photographe engagé et un philosophe qui porte sur la photographie un regard empreint d’un grand raffinement.

 

Toutes les photographies présentées sont des tirages de Matthieu Gafsou.

J’aime me frotter dans les grandes villes aux autobus en marche
Ceux de la ligne Saint-Germain-Montmartre m’emportent à l’assaut de la Butte

Les moteurs beuglent comme les taureaux d’or
Les vaches du crépuscule broutent le Sacré-Cœur
Ô Paris

La prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France,
Blaise Cendrars, 1913

                            ————————————————


Les Jeudis d’Alfred Latour – lancement!

Places limitées sur inscription :  fondation @alfred-latour.org

© Collections Photo Élysée, Fonds de Jongh, n° d’inventaire : 052042

Le jeudi 12 octobre à 19h, la Fondation Alfred Latour accueillera la première édition du cycle de conférences-débats des Jeudis d’Alfred Latour. Entre octobre 2023 et juin 2024, vous êtes invités à assister à quatre rendez-vous autour de diverses thématiques qui traiteront des modes d’expression de l’artiste d’Eygalières (peinture, gravure, graphisme, design, photographie)

Pour ce premier rendez-vous nous avons le plaisir d’accueillir le Professeur François Vallotton et Alexandra Schmidt, assistante à la section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne.

Photographie et publicité : les regards croisés d’Alfred Latour et Gaston de Jongh

© Fondation Alfred Latour, Lausanne

« Alfred Latour et Gaston de Jongh sont nés la même année, en 1888, à Paris et à Lausanne, respectivement. Artiste aux multiples facettes pour l’un, photographe professionnel exerçant une vaste gamme d’activités pour l’autre, ils entrent tous deux dans le monde de la publicité durant l’entre-deux-guerres par des chemins et avec des outils différents.

Plus d’information sur : Les Jeudis d’Alfred Latour n°1 – Photographie et publicité

 

Exposition en cours: Alfred Latour – Sujet : publicité

7 juin – 25 octobre 2023

De juin à octobre 2023, sous le titre Alfred Latour – Sujet : publicité ce sont les affiches et quelques études graphiques qui sont présentées au public à l’adresse de la Fondation, place du Nord 2 à Lausanne.

En 1928, Alfred Latour a créé pour la revue Arts et Métiers Graphiques un logo remarqué. Depuis la fin des années 20, Latour est en lien avec Etienne Nicolas, fondateur de la maison des vins Nicolas. L’industriel s’adresse à l’artiste et lui demande de participer à l’élaboration des images de marque de son commerce. Jusqu’à la fin de sa vie (1964), Alfred Latour créera et dirigera les créations publicitaires pour la maison Nicolas. Il enluminera les catalogues des vins de luxe, modifiera la silhouette du livreur de vin Nectar, mascotte de la maison Nicolas, créera une dizaine d’affiches destinées aux nombreux magasins ou à la propagande de rue. Dans tous les motifs proposés, on comprend le souci de simplification, d’épure et de rigueur qui sont les traits caractéristiques de l’artiste membre de L’UAM (Union des Artistes Modernes).

Depuis octobre 2022, L’Espace Alfred Latour présente l’œuvre du peintre, graveur, graphiste photographe et designer de tissus français Alfred Latour (1888 – 1964). Lieu d’exposition, de rencontres et de production, L’espace Alfred Latour change régulièrement de décor. En octobre 2022, une exposition inaugurale présentait les nombreux moyens d’expression de l’artiste.

L’Espace Alfred Latour est ouvert les mercredis après-midi de 14h à 18h
et sur rendez-vous.

Espace Alfred Latour
Place du Nord 2
1005 Lausanne

021 324 34 90
fondation@alfred-latour.org