Regard sur la forme présente l’œuvre et les recherches menées par Alfred Latour (membre de l’UAM – Union des Artistes Modernes) entre 1928 et 1964 dans deux des modes d’expression qu’il employa tout au long de sa carrière : la photographie et le dessin pour imprimés textiles.
Daniel Rouvier, Aziza Gril-Mariotte, Marion Falaise, Matthieu Gafsou
Cet ouvrage présente l’œuvre d’Alfred Latour, peintre, graveur, aquarelliste de talent, mais aussi illustrateur et relieur de livres, photographe salué, publiciste, designer de tissus reconnu et recherché. Membre de l’Union des artistes modernes (UAM) fondée par Robert Mallet-Stevens, Alfred Latour excellera dans tous les champs d’expression dont il se saisira. Célébré par la critique entre les années 1928 et 1960, primé dans les salons européens de l’époque, il vécut à Eygalières, en dehors du bruit des capitales. Aujourd’hui, on trouve ses œuvres au Centre Pompidou, à la Bibliothèque nationale de France, au musée Cantini et au musée des Tissus de Lyon, ainsi qu’au British Museum, au Victoria and Albert Museum et au Philadelphia Museum of Art, entre autres.
Auteurs
Christian Lacroix, Martin Rueff, Nicolas Raboud, Roger Chatelain, Claire Berthommier, Daniel Girardin
Cet ouvrage présente pour la première fois l’œuvre photographique du peintre et graphiste Alfred Latour. Prises entre la fin des années 1920 et le début des années 1960, ces images révèlent un talent méconnu chez cet artiste, qui fut membre de l’Union des artistes modernes (UAM), fondée par Robert Mallet-Stevens. Son regard de peintre, de publiciste, de designer de tissus trouve dans la photographie un champ d’expression qu’il mettra brièvement au service de l’agence de presse Meurisse à Paris. Tout au long de sa vie, Alfred Latour utilisera la photographie en écho aux sujets que sa peinture ou sa gravure avaient déjà fixés. Plus rarement, il se servira de son appareil pour constituer un carnet de croquis. La grande fresque qu’il élabore en noir et blanc est un prodigieux témoignage ethnosociologique.
Auteurs
Daniel Rouvier, Pierre Starobinski
Tirage de tête constitué de 75 exemplaires, dont 50 exemplaires numérotés de 1 à 50 et 25 exemplaires hors commerce numérotés H.C. de I à C.
Chaque exemplaire contient un tirage original numéroté et timbré sur papier Hahnemühle baryté.
Tous les exemplaires du tirage de tête sont emboîtés.
Le prix de vente est fixé à 230.– € TTC.
Les exemplaires sont en vente au musée Réattu et chez Actes Sud, Arles.
“Le point de départ de toute la création artistique de Keight est son expérience intime et spirituelle, voire mystique, éprouvée directement dans sa propre chair, avec toute sa part d’angoisse et d’extase, d’émerveillement et de terreur, qui caractérise essentiellement le sentiment du sacré (religieux ou non). Or, cette expérience radicale échappe par définition aux noms, aux concepts, aux images, aux représentations.”
Philippe Filliot
Philippe Filliot
Michel Odoul
Quand Olivier Christinat, lauréat du prix Alfred Latour 2021, explore les frontières de l’image, le texte apparaît. Ou peut-être est-ce l’inverse : l’écriture contamine les images. Dans Pas un jour sans une nuit, des textes emblématiques – L’Ancien Testament en hébreu, L’Enéide de Virgile en latin, La Divine Comédie de Dante en italien et La Métamorphose de Kafka en allemand – sont reproduits intégralement, mais paradoxalement presque invisibles : ils imposent un autre type de lecture, celle d’une image, d’une texture.
Cette nouvelle façon de regarder modifie alors notre perception des images photographiques, qui révèlent d’étonnantes correspondances.
Julie Enckell Julliard
À partir de milliers de fragments, de bouts d’images provenant de journaux, de magazines et de livres, Sabine Hertig, artiste bâloise, née en 1982, peint à l’aide de ciseaux et de colle des paysages insondables et émouvants. Le collage est ici compris comme un outil de réflexion vivant sur un monde lui-même devenu un montage composé de multiples informations. Parfois, après avoir collé les papiers, elle intervient avec du papier de verre, jusqu’à vider le tableau de tout contenu. De loin, ses collages, tout en développant une profondeur spatiale dynamique, rappellent l’art de la peinture des grandes fresques historiques. En même temps, ses grands formats ne suivent aucune narration picturale linéaire ; au contraire, lorsqu’on les regarde de près, ils se désintègrent dans le fragment de leur image individuelle, dans un réseau de corps, d’animaux, d’objets, de textiles, d’éléments naturels et architecturaux. Avec ce livre, Sabine Hertig souhaite aiguiser le regard du spectateur et l’immerger d’une manière totalement nouvelle dans cet univers qui est le sien, en profitant, dans les successions de pages, du montage et des juxtapositions des œuvres.
Sabine Hertig
Nicolaj van der Meulen
« L’art de Rebetez est une pratique immersive, puissante et émouvante, censée fasciner et emporter ceux qui se laissent intriguer : à l’instar des figures de la série Femme Maison de Louise Bourgeois, il nous présente des endroits hantés à l’allure souvent naïve et enfantine, dessinés par un geste impulsif, direct et sincère. Ce qui intéresse l’artiste, c’est de façonner un langage, un système de références et de symboles qui lui sont chers », indique Michela Alessandrini dans sa préface.
© Actes Sud/ Fondation Alfred Latour, 2020
Michela Alessandrini
Antoine Volodine