Lauréat 2019

Lausanne, mardi 3 septembre 2019

Augustin Rebetez, lauréat de la première édition du prix Alfred Latour 2019

 

La Fondation Alfred Latour et les Éditions Actes Sud/ Éditions de l’Imprimerie Nationale, ont dévoilé ce mardi 3 septembre le lauréat de la première édition du prix Alfred Latour.

Le prix Alfred Latour récompense des jeunes artistes, (jusqu’à 40 ans) ayant soumisun projet de livre, mêlant les champs artistiques au travers desquels Alfred Latour s’est exprimé tout au long de sa carrière, soit : la peinture, la gravure, le dessin, le design textile, le graphisme et la photographie.

Le prix consiste en une subvention à la création du livre dotée de 20 000.– francs suisses et la publication de l’ouvrage en langue française aux Éditions Actes Sud/ Éditions de l’Imprimerie Nationale, par l’apport d’un soutien à l’édition de 60 000.– francs suisses.

Augustin Rebetez (*1986) remporte le prix Alfred Latour 2019. Photographe de formation, il crée des installations foisonnantes, poétiques et endiablées, traversées de peintures, de sculptures et de vidéos épileptiques. Son travail séduit par sa palette artistique, son inventivité dans les divers modes d’expressions, surprenante et pleine d’humour.C’est l’ensemble de ces éléments, la cohérence de l’univers de l’artiste suisse, et enfin le dossier présenté, qui ont convaincu les membres du jury, à l’unanimité.

Le jury du prix Alfred Latour est constitué de :

  • Anne-Sylvie Bameule, directrice du département Art, Nature & Société Actes Sud, Arles
  • Miquel Barcelò, peintre, dessinateur, sculpteur et céramiste, Majorque / Paris
  • François Hébel, directeur de la Fondation Cartier-Bresson, Paris
  • Werner Jeker, graphiste, Les Ateliers du Nord, Lausanne
  • Christian Lacroix, grand couturier, costumier, illustrateur et designer, Paris / Arles

Au sujet du prix Alfred Latour

À la suite des expositions organisées en 2018 à Arles et à Eygalières autour de l’œuvre d’Alfred Latour et des deux publications connexes parues aux Éditions Actes Sud, la Fondation Alfred Latour et les Éditions Actes Sud ont convenu de lancer le prix Alfred Latour – Éditions de l’Imprimerie Nationale pour célébrer les domaines d’activités du peintre, graveur, dessinateur, designer, graphiste et photographe, ainsi que l’art du livre cher à Alfred Latour. Ce prix sera décerné tous les deux ans.

Sans titre, 2017, photographie

Sans titre, 2019, acrylique sur toile

En savoir plus

Augustin Rebetez : https://augustinrebetez.com/
Prix Alfred Latour : https://www.alfred-latour.org/prix/
Fondation Alfred Latour : https://www.alfred-latour.org/
Éditions Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/

Contact presse :

Sandra Jeker
Chargée de production
sandra@alfred-latour.org  
+41 (0)76 679 34 90