ALFRED LATOUR,
ARTISTE AU CARREFOUR DU PAYSAGE PHOTOGRAPHIQUE
DE L’ENTRE-DEUX-GUERRES
Jeudi 23 mai à 18h30
Places limitées sur inscription : fondation@alfred-latour.org
Pour ce troisième rendez-vous nous avons le plaisir d’accueillir Daniel Girardin, historien de l’art, commissaire d’exposition et auteur.
En présence de Matthieu Gafsou, photographe et commissaire de l’exposition actuellement en cours à l’Espace Alfred Latour – Miroir de la modernité.
L’une des périodes les plus intéressantes de l’histoire de la photographie est sans nul doute celle de l’entre-deux-guerres, là où se conçoivent les normes de la photographie moderne, définies alors en termes de modernisme contre modernité, de modernité contre académisme. La scène photographique de Paris condense à elle seule durant une vingtaine d’années toutes ces questions.
La recherche de formes et de sens côtoie alors l’image publicitaire ou la photographie de mode, pendant que la photographie de presse s’affranchit de stéréotypes hérités du XIXe siècle. Artiste complet, Alfred Latour est dans le moment contemporain, inspiré par l’énergie créatrice unique de cette époque. Au croisement des pratiques, il aura pour ambition le décloisonnement des genres.
Espace Alfred Latour
Place du Nord 2
1005 Lausanne
Ouvert au public les mercredis de 14h à 18h ou sur rendez-vous