ORNER OU SIMPLIFIER, LE VIRAGE DU XXe SIÈCLE

’ornementation typographique
à travers l’œuvre d’Alfred Latour
Commentée par Peter Knapp et Werner Jeker
Jeudi 12 mars à 18h30
Places limitées sur inscription : fondation@alfred-latour.org
Pour ce cinquième rendez-vous nous avons le plaisir d’accueillir Peter Knapp, et l’atelier typographique Le Cadratin, pour une relecture de l’œuvre d’Alfred Latour à travers la typographie.
Peter Knapp photographe, graphiste, peintre, cinéaste et vidéaste, s’entretiendra
avec Werner Jeker, graphiste et commissaire de l’exposition en cours à l’Espace Alfred Latour. Leur échange abordera l’influence du fonctionnalisme, l’abandon progressif de l’ornementation typographique au profit d’une écriture épurée, fonctionnelle, radicale. Des traditions décoratives du XIXe siècle aux principes tranchants du Bauhaus et de la Nouvelle Typographie, Latour occupe une position singulière — celle d’un praticien ayant traversé ce tournant esthétique de l’intérieur, entre héritage ornemental et exigence de clarté.
À travers son œuvre, les intervenants proposeront une réflexion sur les acquis — et les renoncements — qui ont accompagné la marche du XXe siècle vers le dépouillement.
Exposition en cours à l’Espace Alfred Latour – L’Atelier d’Alfred Latour dans les pas de Werner Jeker
Lettrine gravée sur bois pour Plaisir de Bibliophile, Tome V, Au Sans Pareil, Paris, 1929.
Ornement gravé sur bois pour Paul Claudel, Partage de midi, Les Cents-Unes, Société des Femmes Bibliophiles, Paris, 1928.