L’Atelier d’Alfred Latour dans les pas de Werner Jeker

du 11.09.25 au 11.09.26

Vernissage le jeudi 11 septembre à 18h
Places limitées sur inscription : fondation@alfred-latour.org

Depuis plus de 15 ans, Werner Jeker explore le fonds Alfred Latour, se balade dans les divers ensembles et registres d’expression de l’artiste d’Egalières. Il a assuré la direction artistique de trois ouvrages* consacrés à son oeuvre, tous publiés aux éditions Actes Sud. Au fil des ans, il a tissé une complicité intime avec le travail de Latour. Assez étonnamment, il poursuit un dialogue vivant avec l’artiste disparu en 1964. L’enquête que Jeker mène l’a conduit dans les coulisses de L’Imprimerie Nationale où il découvre qu’Armand Latour, père d’Alfred travaillait. Il comprend l’origine d’une fascination pour le graphisme et la typographie. En poursuivant ses recherches, il croise Raoul Duffy, Cassandre, Peignot, tous personnages qui ont marqué la carrière de Latour, mais également celle de Jeker. Cette attention portée à l’avant-garde française, il l’a depuis ses années de formation de graphiste.

L’exposition que Werner Jeker propose à L’Espace Alfred Latour est un rassemblement de suites logiques à travers l’œuvre de l’artiste. Son génie fait apparaître des thèmes, des méthodes et des attentions qui sont présentes tout au long de la vie d’Alfred Latour – comme une basse continue – que lui-même partage. L’organisation par Jeker des dessins, traits de plume, photographies, publicités devient une œuvre en soi. C’est un peu comme si Bach jouait du Scarlatti, l’interprétation de l’un devient une œuvre à part entière. Comme si l’œuvre attendait ce regard-là.

Prolongez l’expérience Jeker au Musée Historique Lausanne avec l’exposition Signé Jeker. Lausanne par Werner J., à découvrir jusqu’au 28 septembre 2025.